Entretenir son matériel d'équitation

Publié le par Arazzi

Petit topo sur l'entretien du matériel d'équitation, non que j'en ai pas déjà parlé, mais c'est important de le rappeler et si vous regardez passer les photos de ce blog vous devez vous rendre compte que c'est toujours propre et souvent le même.

J'ai certains de mes cuirs depuis plus de 10 ans, pareil pour les brosses, caisses, ... etc.

Alors voilà quelques astuces/conseils à suivre ou pas ... c'est vous qui décidez mais au fils des ans c'est ce que j'ai développer pour garder du matériel correct.

L'achat du matériel :

Je favorise le matériel de qualité, ni le bas de gamme ni le grand luxe, du matériel milieu de gamme avec un rapport/qualité prix satisfaisant.

Je préfère me servir au même endroit, je suis fidèle à mon magasin, et si elle ne peut me fournir une marque particulière, je cherche ce produit spécifique ailleurs, mais dans le quotidien je reste fidèle ... ce qui me permet d'être un peu chiante des fois ! Mais bon pas trop non plus...

L'achat des produits :

Même chose je favorise les produits de qualité.

A l'achat des cuirs :

Je suis restée sur l'ancienne méthode parfois décriée ... mais qui me convient : le bain d 'huile de pied de bœuf.

Je laisse dans une bassin le cuir immergé 12h dans le bain, puis je suspend pour sécher et je passe un coup de glycérine dessus.

Produits pour les cuirs : huile de pieds de bœuf, glycérine liquide, ...

Produits pour les cuirs : huile de pieds de bœuf, glycérine liquide, ...

A l'entretien des cuirs :

A rare exceptions près, je fais au moins un coup rapide sur tous les cuirs après chaque séance, ou en fin de journée si j'ai plusieurs chevaux à monter avec le même matériel.

Une fois par mois : je démonte tout, je fait un nettoyage complet glycérine + graisse.

Dernièrement j'ai découvert un produit NAF (voir dans les "on teste pour vous" qui réhydrate les cuirs, qui est très très très bien !

A l'entretien de l'embouchure :

Si vous montez avec un mors : lavage OBLIGATOIRE après chaque séance !

A l'entretien des néoprènes et plastiques durs :

Guêtres, cloches, ... beaucoup de matériel est dans cette matière maintenant.

Un coup de jet, voir un coup de brosse, si la boue ou le sable ne part pas bien ... à chaque séance.

Je les dispose en suite dans un grand évier plat pour sécher, ce qui est assez pratique.

Les bandes sont soit lavées au jet, soit brossées et suspendues pour sécher, puis roulées et rangées.

Une fois par trimestre : à la machine pour ce qui y passe sans soucis.

A l'entretien des tissus :

Tapis, couvertures, chemises, ...

Les tapis sont brossés à chaque fois et passés en machine quand il y a besoin.

Les couvertures sont passées au lavomatique après brossage en fin de saison d'hiver.

Les chemises sont passées au besoin après brossage en machine quand il y a besoin.

Selle cuir cso de 1999 ... entretenue !

Selle cuir cso de 1999 ... entretenue !

Le stockage :

Pour le matériel du quotidien :

  • une malle/caisse sellerie.
  • des suspensions : filet, tapis, couvertures, ...
  • des caisses en plastique simples ou à tiroirs : à pharmacie, à protections, ...

Pour le matériel à stocker, surplus, saisonnier, concours, ... :

  • des cantines en métal.
  • des vieux congélateurs hermétique et fermant, pour les aliments comme pour les couverture c'est très pratique !
  • des caisses à tiroirs en plastique, on en trouve facilement dans les "destocks".
caisse sellerie en bois, home made.

caisse sellerie en bois, home made.

A retenir pour moi :

  • préférer du matériel de qualité et solide.
  • entretenez le facilement régulièrement, rien de plus galère que de récurer un filet qui à accumuler : poussière, humidité de sueur et crasses diverses.
  • faites un nettoyage complet au moins une fois par mois.
  • faites attention au lieu de stockage : pas trop humide, tempéré, ...

Et c'est important pour :

  • le bien être de votre cheval : préventif des blessures.
  • le porte-monnaies ! Le matériel est coûteux, il faut donc en prendre soin.
  • votre sécurité : bien entretenu et regardé régulièrement attentivement, le matériel qui se dégrade sera soit réparé soit remplacé.

Publié dans Matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article