Fait Maison : fabriquer une "cabane animaux de ferme" en matériaux de récupération

Publié le par Arazzi

Petit article "non équin" ça change ...

Beaucoup de ceux qui ont des chevaux, ont aussi des animaux dit "de ferme" : poules, chèvres, ... chez eux, je sais pas si vous avez déjà regarder le prix des "maisons" mais c'est juste énorme !!!!

Comme mes deux loulouttes sont au repos, je me suis lancée dans une fabrication.

La cabane est normalement dans le parc du bouc nain Filou.

Finie ! sauf si je décide de la peindre ....

Finie ! sauf si je décide de la peindre ....

Matériaux de départ :

  • cage extérieur de cuve 1000 litres.
  • bois divers : palette, 1/2 chevrons, ...
  • clous.
  • tôles.
  • scie bois et métaux, marteaux, mètre, ...
  • un support pour scier à hauteur ! Très important !!! Moi j'avais le trépied du bois.

Mise en place :

J'avais l'idée en tête, pas de schémas donc pour ça, surtout que j'ai souvent pris les mesures sur le tas.

En gros la cuve métal fait 1m par 1m20, sur 1m de haut.

J'ai eu de la chance, le bois de récup de palette tombait pile poil.

J'ai tout fait toute seule ...

Pas à pas :

  • positionner la cage dans un endroit plat (pas comme moi ...), où vous pouvez la tourner facilement.
  • scier les barreaux pour faire l'entrée à la taille souhaité., poncer les tubes.
cage / porte ouverture. cage / porte ouverture.

cage / porte ouverture.

  • Mesurer les côtés, monter les parois les plus grandes. J'ai choisi de faire une pense de toit. L'espace triangulaire servira d'aération.
  • Faite la même chose avec la paroi du fond.
  • Fixer les trois ensembles.
Cadre des grands côtés / Grands côtés finis / trois côtés fixés.
Cadre des grands côtés / Grands côtés finis / trois côtés fixés.
Cadre des grands côtés / Grands côtés finis / trois côtés fixés.

Cadre des grands côtés / Grands côtés finis / trois côtés fixés.

  • Faire un cadre pour le haut de porte.
  • Poser les planches latérales à la porte. Laisser dépasser pour protéger les tubes coupés (ou faites un cadre intérieur).
  • Fermer le reste du devant.
devant avec porte / vue latérale.
devant avec porte / vue latérale.

devant avec porte / vue latérale.

  • étape non obligatoire, j'ai posé trois planches à l'intérieur, pour faire un perchoir "poules" au cas ou l'espace se transforme en poulailler ...
  • Fixer des 1/2 chevrons pour faire la charpente.
intérieur / charpente.
intérieur / charpente.

intérieur / charpente.

  • pose des tôles du toit, j'ai choisi de laisser les tôles comme elles étaient et j'en ai profité pour laisser dépasser devant, les côtés et derrière ... ça permettra à Filou de se mettre où il veut pour se protéger.

C'est fini !

enfin vous pouvez peindre ...

toit / Parc complet
toit / Parc complet

toit / Parc complet

Publié dans Fait Maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article