8 questions avant les 2nd rencontres d'Equitation de Tradition Française à Ophélie De Favitski

Publié le par Arazzi

Dans le cadre du "avant", les secondes Rencontres d'Equitation de Tradition française, Ophélie De Favitski a bien voulu se prêter aux 8 questions ...

Alors petit échange avec une cavalière présente "à pieds" à Saumur les 15 et 16 octobre 2015.

1/ APC : Bonjour, tout d’abord merci de vous prêter aux jeux des questions/réponses pour mon blog, une petite présentation pour commencer ?

R : j'ai 35 ans, j'ai commencé l'équitation à l'âge de cinq ans, j'ai commencé à passer mon brevet d'état d'éducateur sportif premier degré en 2003, formation pendant laquelle j'ai eu un accident, j'ai reçu un coup de sabot dans le visage, qui m'a fait perdre la vue… J'ai donc recommencé la pratique de l'équitation dans le noir… J'ai repris la compétition en handisport, puis j'ai finalement réussi à valider avec je ne sais sport mon brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sportive en 2012… je suis principalement une cavalière de saut d’obstacles, mais je ne m'intéresse à toutes les disciplines, je pense qu'elles ont toutes quelque chose à nous apporter… Je fais actuellement la compétition de saut d'obstacles handisport, mais également en amateur, où j'ai été classé jusqu'à hauteur de 1,10 m…

2/ APC : Est-ce que vous étiez à Saumur l’an passé pour les Premières rencontre ? Si non comment avez-vous connu cette manifestation ?

R : Je n'étais pas à Saumur l'année dernière, j'ai connu cette manifestation par le blog Arazzi équitation.

3/ APC : Cette année, le Rassembler est le fil conducteur, les démonstrations et des « cours » avec des élèves extérieurs à l’ENE a la part belle, votre avis sur la démarche ?

R : Je pense que le rassembler est un sujet très complexe, et que le fait que certains cavaliers puisse bénéficier de cette expérience peut leur permettre d'approfondir vraiment l'enseignement lors de ces deux journées… pour moi qui ne voit pas, j’essaierais d'être en bord de piste à fin d'entendre toutes les nuances des allures

4/ APC : Vous êtes sur le questionnaire piéton … pourquoi ne pas avoir choisi d’y aller avec un cheval ?

R : Ma logistique déplacement avec un cheval est assez complexe, sans parler des cours à cheval, où j'ai besoin d'un environnement bien particulier… Donc déjà de pouvoir assister à ces rencontres à pied, sera pour moi je pense très enrichissante…

5/ APC : Dans les grands noms présent durant cette manifestation, avez-vous déjà côtoyez certains ? Attendez-vous les démonstrations de certains plus que d’autres ?

R : Je ne crois pas avoir déjà côtoyé un de ses intervenants… Mais que des grands noms, tous je pense intéressant… Je pense enrichissant de pouvoir entendre tout ce que c'est personnes ont à dire, pour moi, l'équitation est faite de rencontres, d'échange… C'est comme ça que l'on se forme et que l'on devient cavalier !

6/ APC : Le coût des deux jours comprend à la base deux jours sur le site, il se complète par un repas le jeudi soir, le gala aussi … Participez-vous à l’ensemble des prestations ou seulement aux deux jours ? Et pourquoi ?

R : Je ne participe qu’aux deux journées, et pas au repas gala le soir d'une part pour des raisons financières, et d'autre part, car je sais de source sûre qu'un repas basé sur l'échange à moindre coût sera organisé à côté…

7/ APC : A moins d’un mois, l’organisation est entièrement prévue pour vous ?

R : Oui, tout est organisé, covoiturage, et partage d'une chambre d'hôtel avec la personne avec qui je fais le covoiturage…

8/ APC : Quelques mots en plus … pour les personnes qui hésitent à se rendre à Saumur ou simplement qui vont lire cet article ?

Je pense que cela peut être très intéressant de se rendre à ce genre de rencontres… Afin d'enrichir ses connaissances en tant que cavalier, tout est bon à prendre, pour se former, et aussi pour être capable de transmettre

source (c) L'éperon internet.

source (c) L'éperon internet.

Merci d'avoir répondu aux questions, rdv le 14 pour le covoiturage !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article