Stage ACTEF 14/15 décembre 2015 : lundi 14, matin, atelier en salle : sophrologie

Publié le par Arazzi

Sophrologie avec Benoit Charron :

Sophrologie depuis 1960 par le neuropsychologue Colombien Alfonso Caycedo, l’objectif est de créer une méthode d’accompagnement des malades vers l’autonomie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophrologie

Il faut s’approprier les outils donnés, pour progresser dans le futur. Il voyage pour pratiquer différentes techniques du monde pour en faire une méthode européanisée.

La sophrologie, c’est l’étude de la conscience.

Le développement dans le monde médical important car la méthode a très bien fonctionné, surtout en dentisterie, puis dans les sport, l’éducation, …

Comment ? :

  • On modifie l’état de conscience.
  • On rend la personne autonome.

Principes :

  • Ce n’est pas un métier, c’est une aide à un métier (sage-femme, coach, enseignant, …).
  • La sophrologie est un autre chemin.

Fondements :

  • Respiration.
  • Relaxation des muscles.
  • Visualisation.
  • Phénoménologie (philosophie de l’accompagnement). Vouloir être dans le recul de son opinion pour voir si on peut aider sans jugement.

Il faut être conscient : pas de point de vue mais une vue d’un point sur l’autre. Pas de jugement sur l’objectif ou le chemin choisi par la personne que l’on aide.

Jacques Charandack , fait une intervention « dessin » au tableau :

Stage ACTEF 14/15 décembre 2015 : lundi 14, matin, atelier en salle : sophrologie

Pour apprendre il faut écouter. « Réfléchir, c’est rejeter. »

Benoit Charron

La sophrologie n’a de sens que dans la pratique.

Exercices :

Séance guidée de sophrologie.

Mon avis :

Trop intense et personnel pour être retranscrite par écrit, c’est un choix de ne pas du tout parler du retour sur le côté pratique de la séance.

Tout le reste est l’approche théorique, que vous pouvez retrouver en partie sur le net si vous voulez aller plus loin.

De mon point de vue, ce genre de pratique centrée sur soi n’est pas assez pratiquée, il ne faut pas oublier que dans notre sport l’intervention d’un autre « vivant » implique des interactions différentes.

Pour ma part, déjà initiée à ces pratiques dites de méditation lors d’autres sport ou lors des cours de préparation à l’accouchement, j’ai pu me rendre compte que si certains côtés sont assez instinctifs pour moi (la gestion respiration) d’autres gagneraient à être approfondis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci Sophie pour tes articles, je viens tous les jours sur ton blog pour en découvrir un nouveau, <br /> à bientôt.<br /> Agathe
Répondre
A
Merci, ça me fait très plaisir de voir qu'il y a des assidus ! <br /> Si vous voulez soumettre des idées d'articles n'hésitez pas.