Mots équestre ... mots perdus ... mots techniques d'un secteur particulier !

Publié le par Arazzi

Petite réflexion de certains de mes cavaliers : "toi, t'as toujours des mots inconnus ... mais au moins c'est précis".

Peut-être encore une fois suis-je dans les "vieux" mais tan pis j'assume !

Oui l'équitation, le milieu équin tout entier, est régis par des mots techniques spécifiques et il est bon de les utiliser !

Je ne parle pas de mot en latin ... loin de moi l'idée d'aller jusque là, mais une longe n'est pas une corde, les parties de la selle ont des noms spécifiques et les parties du cheval aussi !

Alors ?

C'est assez simple de placer les bon mots dès le début et n'en déplaise à certains le babyponey n’empêche pas de nommer le matériel ou le poney de la façon dont tous les cavaliers du monde (une fois la barrière de la langue franchie) comprendront !

Un langage universel !

A ceux qui me disent ... oui bon mais de toute façon ça sert pas !

Je répond souvent, l'idéal du cavalier de club est souvent de devenir propriétaire ou au moins demi-pensionnaire sur un cheval et le jour où vous devrez appeler le vétérinaire ou le moniteur ... il faudra au téléphone lui expliquer clairement ce qu'il se passe.

"Bichette a plus de poil et c'est rouge ça coule, tu sais là au dessus du truc dur marron, le machin dedans sa jambe de devant du côté où je monte !"
AU SECOURS !!!! ça veut rien dire !
Bref Bichette elle a une plaie ouverte face interne de l'antérieur gauche au dessus de la châtaigne ... pas compliqué mais bien plus précis ! Alors le jour où ça sera vital ... les quelques minutes d'explications claires sauveront peut-être la vie du cheval !

Puis sans rire, les élèves qui m’appellent à l'autre bout des écuries pour me dire "S, le machin là, il va pas à Loulou, j'arrive pas à le rentrer dedans" ... CA M’ÉNERVE !!!!

Mots équestre ... mots perdus ... mots techniques d'un secteur particulier !

J'aime à écouter, lire, des fois participer à des groupes, des chats, des forum, je suis souvent non seulement surprise de la mauvaise qualité d'écriture ... je suis pas pro de l'orthographe mais bon il y a un correcteur sur internet et faire des phrases même simple avec toutes les lettres c'est quand même pas compliqué !

Mais en plus souvent on se rend compte que les descriptions sont assez aléatoires ... ce qui rend la mise en place de conseil difficile, je me contente malheureusement souvent de noter "illisible" ou "je comprend pas" ...

Quand on est passionné, il est assez sympa de lire des écrits, si les Anciens, les Maîtres, on a encore la chance de pouvoir en côtoyer certains, se sont creusés la tête à poser des mots sur toutes les zones, parties, supports, ... il est peut-être que simple politesse pour nous, qui profitons de leurs savoirs et gagnons par là un temps infini grâce à leurs études minutieuses, d'utiliser des termes justes.

Même si on est pas à l'abris d'une coquille ou d'un contre-sens, on a la chance d'avoir la vie entière pour apprendre.

Par je pense qu'il est bon d'apprendre le plus juste possible dès le début, c'est un gain de temps, de compréhension et c'est un minimum de politesse et de savoir vivre équestre à avoir.

L'équitation est un art, une pratique allant à la haute école, une communication avec la plus belle conquête de l'Homme ...

Alors respectons les termes, expressions, mots techniques, qui lui sont propres.

Commenter cet article