Saumur 2016 : à peine rentrée ... les grincheux ...

Publié le par Arazzi

L'an passé j'avais déjà fait une mise au point certains ont la mémoire courte et à peine 48h après la fin des Rencontres ça recommence ! 

Alors je vais être très claire en ce qui me concerne et ce que je pense ! 

Petit rappel définition du mot rencontre : 

"Une rencontre désigne le plus souvent le moment où plusieurs personnes se réunissent ensemble à un endroit particulier, soit fortuitement soit de manière concerté (rendez-vous ), ainsi que la nature des échanges.

Dans une acception plus large le terme rencontre désigne les interactions (rapprochement, contact, échanges) entre des objets ou des personnes physiques ou des personnes morales ou des idées (ou un mélange de ces entités)." source wikipédia

Oui, il y a parfois beaucoup de parlote et de porte enfoncée dans les interventions.

Oui, certaines personnes en profite pour faire du politiquement correct et rectifier l'image qu'ils ont, mais le font-ils en profondeur ? 

Oui, il y a des choses sans suite ... 

Oui certaines choses ne me paraissent pas forcément dans l'ETF, mais qui suis-je pour en juger ?

MAIS 

En trois ans, car j'ai fait les trois éditions en entier donc j'estime avoir le droit d'en parler, j'ai vu des choses changer .... 

J'ai vu des "anciens", grincheux parfois, souvent paraissant inaccessible devenir des pèlerins allant vers les autres.

J'ai vu des Hommes en Noirs de plus en plus présent et ouverts, prenant la parole sans censure. 

J'ai vu des personnes revenir tous les ans, ayant entre temps ouverts les yeux à d'autres qui sont présents sur place ou dans la démarche car tout le monde ne peut se libérer. 

J'ai vu des groupes se former et revenir aux Rencontres, car la France est grande et les kilomètres chers. 

J'ai vu des amitiés se former et c'est important dans notre milieu souvent opportuniste et égoïste.

J'ai vu des jeunes venir se mettre à nu devant leurs paires, à cheval ou à pieds, cette année il y en avait même d'un centre de formation ! Alors peu c'est vrai mais un flocon plus un flocon ... au final ça fait une boule de neige ! 

J'ai vu une passionnée parler d'Amour, de respect et de passion dans le très beau théâtre de Saumur et aussi devant les écuyers du cadre et une brochette "FFE" dans un des manège ...

Les Rencontres ont au moins ça de bon, avoir créer des Rencontres, avoir ouvert certains esprits, avoir aussi une place public reconnue et accessible une fois par an pour aller discuter. 

Le partage est une valeur fondamentale.

L'Amour est une valeur nécessaire.

La transmission est un devoir pour ceux qui ont les savoirs envers les jeunes générations.

Alors tout n'est pas parfait et nul ne l'a affirmer, mais j'aimerais que les gens qui critiquent le fassent en connaissance de cause, et dans la salle du conseil, dans le bâtiment administratif, moi j'ai entendu des choses, des affirmations, des projets, des valeurs, des partages, des souhaits, et peut-être naïvement j'y crois, mais aussi certaines de ces personnes présentes m'ont déjà prouvé dans les 3 ans qui viennent de s'écouler que leurs mots ne sont pas du vent, que leurs actes sont de terrain et leurs savoirs justes. 

Alors ... l'an prochain je serais surement à Saumur, entre temps on aura bossé et au final c'est avec les institutions et les passionnés que nous pourront évoluer. 

Je m'en vais reprendre mes notes, ajouter mes impressions et mettre ça au propre ... 

Et je suis fière des amitiés formées, des contacts et des échanges que ces 3 Rencontres m'ont permis de faire. 

Conclusion de la journée au Théatre de Saumur, un cadre splendide.

Conclusion de la journée au Théatre de Saumur, un cadre splendide.

Publié dans Saumur Rencontres 2016

Commenter cet article