Saumur 2016 : présentation des intervenants partie 2

Publié le par Arazzi

Mr Pomel ... est-il besoin de le présenter ?

Mr Pomel ... est-il besoin de le présenter ?

Les intervenants du vendredi

Thierry Pomel

Source wikipedia

Thierry Pomel est un cavalier de saut d'obstacles français né le 4 octobre 1957 à Saumur.

Palmarès mondial

1993 : 5e par équipe aux championnats d'Europe de Hickstead en Grande-Bretagne avec Thor des chaînes.

1997 : 4e par équipe aux championnats d'Europe de Mannheim en Allemagne avec Thor des chaînes.

1998 : médaille d'argent en individuel et par équipe aux Jeux équestres mondiaux à Rome en Italie avec Thor des chaînes.

2000 : 4e par équipe aux Jeux olympiques de Sydney avec Thor des chaînes.

Il est aussi sélectionneur au niveau fédéral et entraîneur.

Alain François

Source Saumur Dressage.

« Ecuyer au Cadre Noir pendant presque vingt ans, Alain François a été formé par les plus grands maîtres de l'équitation classique tels que Willi Schultheis, Patrick Le Rolland, George Theodorescu, Nuno Oliveira et bien d'autres. Il pratique une équitation dans le respect du cheval et de la tradition française.

Écuyer professeur, diplômé BEES 3ème degré.

Écuyer au Cadre Noir de Saumur de 1977 à 1996.

Conseiller de la Fédération Équestre de Monaco.

Entraîneur de nombreux cavaliers et chevaux de grand prix, dont plusieurs finalistes et vainqueurs de championnats tant en France qu’à l’étranger. »

Pauline Van Landeghem

Source internet.

Cavalière de dressage internationale, Ecuyer du Cadre Noir de Saumur.

Fabien Godelle

Sources Rencontres 2015

Fabien Godelle, après une formation de BTS Equitation et une année comme cavalier dans un élevage de chevaux de sport, débute sa carrière d’enseignant à l’âge de 21 ans en tant que moniteur au centre équestre Drouot ( Vandoeuvre-lès-Nacy), puis rejoint le centre de formation de l’ENE, où il obtient le diplôme d’instructeur en 1991.

Fabien intègre alors le Cadre Noir en 1992, et c’est l’écuyer Philippe Limousin qui le forme aux sauteurs, en s’appuyant sur des bases académiques tout en conservant une vision sportive, en lien avec une pratique de compétition actuelle.

Se consacrant principalement au CSO jeunes chevaux avec Daniel Lechevallier, et au travail des sauteurs, il prend véritablement goût au dressage grâce à l’Ecuyer en chef de l’époque, le Colonel Christian carde. Son parcours au sein de l’Ecole l’amène à se spécialiser grâce au cheval Laurier Rose confié par Florence Labram. Dans cette discipline il concourra d’ailleurs jusqu’au niveau Grand Prix, en selle sur le cheval Belfort, étalon national, avec lequel il gagne le Critérium en 2003. Il fut également Champion de France 2ème catégorie avec Donatello du Rivaud (1999), gagnant du Critérium avec la jument Rendez-vous en 2006, et second du Championnat des 7 ans en 2014 avec Tempo*ENE-HN.

Il a aussi encadré pour un an l’équipe de France de dressage poney, et accompagné l’équipe Handisport aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000. Il est formateur pour les candidats au Brevet d’état 2ème degré dans la discipline dressage.

Il a participé à l’éducation du cheval Liaison, Champion de France Pro 1 en 2014 avec Pauline van Landeghem.

Nommé Maître-écuyer en 2010, Fabien Godelle est marié et a 2 enfants. Il est sur le site de Saumur de l’IFCE responsable du travail des sauteurs, du suivi de la reprise de manège et de celui de l’écurie de compétition dressage. 

Depuis le début de sa formation au Cadre Noir, Fabien a toujours eu aussi la possibilité d’aller régulièrement en Allemagne travailler avec Magrit Otto Crépin, Norbert Van Laak et depuis 7 ans avec Hans Heinrich Meyer Zu Strohen.

La spécificité du travail de Fabien Godelle au sein de l’ENE est d’avoir pratiqué les activités du Cadre Noir, sauteurs et Manèges, avec une orientation sportive dressage, et ce depuis une vingtaine d’années. Les chevaux qu’il a montés aux présentations du Cadre Noir, ont presque tous suivi une carrière sportive sur le circuit jeunes chevaux et vieux chevaux, en fonction de leurs capacités. Sa préoccupation permanente est de faire le lien entre l’équitation académique pratiqué en Manège et la pratique sportive actuelle, en partant du circuit jeunes chevaux jusqu’au niveau Grand Prix.

Isabelle Burgaud

Sources Rencontres 2015

Diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nates en 2001, et Docteur Vétérinaire en janvier 0212, Isabelle Burgaud travaille depuis 2001 en tant que vétérinaire équin au sein de la clinique vétérinaire de l’ENE (Ifce). En 2004, elle débute une formation d’ostéopathie vétérinaire sur trois ans, à l’issue de laquelle elle obtiendra un Diplôme d’Ecole d’Ostéopathie Vétérinaire. 

Outre ses activités de vétérinaires, elle mène en 2006 – en collaboration avec Sophie Biau – une étude portant sur la « comparaison de la locomotion du cheval au pas avant et après traitement ostéopathique » présentée lors du Xème colloque de l’ENE : « La vérité sortirait elle de la bouche des chevaux » (2007) et lors du congrès annuel de l’AVEF.

En 2011, elle collabore de nouveau avec Sophie Biau et Kévin Aujol et étudie cette fois l’ »impacte d’un traitement ostéopathique sur la locomotion du cheval de sport en liberté ». Publié dans la revue Pratique Vétérinaire Equine et présenté lors su 10ème Symposium International Ostéopathique de Nantes, ce travail leur vaudra alors le prix de recherche AVEF 2013.

Isabelle a récemment enrichi son cursus en suivant une formation en acupuncture vétérinaire, et est également depuis 2011 vétérinaire fédérale pour l’équipe de Voltige.

Commenter cet article