Base en manège et Figures

Publié le par Arazzi

Défi "perso" : 24 novembre 2011

Autant pour les cavaliers débutants que pour les parents ... les mots "figures de manèges", "change de main", peuvent poser problèmes ...

Les bases :
les lettres de la carrière : 

Arazzi-passion-cheval--94-.jpg

Elles sont partout les même, c'est international ! 
c'est là dessus que se base les reprises de Dressage. 

les "mains" : 
On parle de piste à mains droite et piste à main gauche mais aussi de changer de main ... C'est le sens dans lequel on se déplace. Si votre main intérieur est à droite vous êtes "piste à main droite" et inversement. On change de sens , c'est à dire "changer de main" quand on choisi une figure de manège qui vous permet de placer votre autre main à l'intérieur.

Les figures

Késako ?

Ce sont les tracés que l'ont peut faire avec son cheval ou son poney dans l'espace de la carrière ou du manège souvent en se servant des fameuses "lettres" qui déterminent des points précis du rectangle. Oulà ....
En fait vous imaginez que votre monture laisse une trace de couleur au sol ... les dessins formés peuvent avoir des nom précis ... ben ce sont les figures de manèges.

Nomination :

Les plus courantes :  

  • cercle : tracé rond entre 15 et 20 m de diamètre. On ne change pas de main.
  • volte : tracé rond entre 6 et 12 m de diamètre. On ne change pas de main.
  • diagonale : tracé rectiligne d'un coin à l'autre, celui de la sortie, c'est à dire qu'on reste sur la piste sur le petit côté et on quitte la piste pour rejoindre le coin d'en face en passant par X (lettre centrale). On change de main. Exemple à main droite : KXM et on se retrouve à main gauche ! 
  • doublé (dans la longueur ou la largeur) : tracé perpendiculaire à la piste qui rejoint l'autre piste. On change de main ... ou pas. Exemple : BE.

Un peu plus complexe :

  • demi-volte : tracé de la moitié d'un petit rond (5 à 10m) qui se termine en rejoignant la piste en tracé rectiligne (mini diagonale). On change de main. Exemple à main droite : BX (1/2 rond) XM, on se retrouve à main gauche.
  • demi-volte renversée : c'est la même chose en commençant par la petite diagonale et en retournant du même côté par un demi rond. On change de main.
  • le contre-changement de main (ou ligne brisé) : on part sur une diagonale, en X on reste dans la même moitié de manège et on retourne la la piste par la 1/2 diagonale du même côté. Exemple : à main gauche : FXM ... on est toujours à main gauche.
  • la serpentine : (3 ou 4 boucles) : tracé de 1/2 rond s'enchaînant à partir de A ou C et rejoignant la lettre opposé suivant le nombre de boucle on change ou pas de main.

Arazzi-passion-cheval--95-.jpg

Réalisation : 

Toutes ces figures sont utilisées pour travailler : la précision et la rectitude du cheval. Elle permette d'acquérir équilibre et obéissance. Elles s'utilisent avec ou sans les lettres et quelle que soit le terrain.
C'est le buste du cavalier qui sert de repère visuel pour la notation et la précision. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article