CCE : discipline

Publié le par Arazzi

Défi du 28 novembre 2011

Trois lettres .. encore ... pour une discipline qui est certainement la plus dur et la plus technique du monde du cheval. 
Concours
Complet
d'Equitation 

Tout est dans la définition : COMPLET ! 

Définition dans les normeshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_complet_d'%C3%A9quitation

Arazzi passion cheval (101)

Le grand public voit surtout en cette discipline Olympique cette image : des obstacles fixes naturels énormes, des rentrées dans l'eau, des descentes vertigineuses ....

Arazzi passion cheval (107)

Mais ce n'est pas que ça ...
C'est aussi une épreuve de dressage :

Arazzi passion cheval (104)

Qui demande un niveau et des aptitudes au cheval tout à fait dans les "normes" de la discipline de base ...

Et aussi une épreuve de saut :

Arazzi passion cheval (99)

Avec un parcours serte moins impressionnant qu'un CSO du niveau équivalent ... mais qui a lieu le plus souvent après le dressage et le cross ... donc avec un cheval ayant déjà fait de gros effort.

Il y a aussi des parties "vétérinaires" avec des contrôles stricts qui peuvent éliminer le cheval qui n'aurait pas assez d'état pour continuer. C'est bien une des seules disciplines où le cheval est autant surveillé (Endurance mis à part).

Que dire du cheval :
Le chevaux prenant part à ces épreuves doivent être de nature endurante, plutôt "dans le sang" et pas trop lourd. Aptes aux trois disciplines de bases, ils doivent être à la fois souples et solides. Des épreuves poneys répondant aux même types existent aussi.
On trouve de nombreuses races ... avec quand même une majorité de race de sang type anglo-arabe, SF ou Pur sang.

Arazzi passion cheval (96)

Ce sont des chevaux (poneys) très bien dressé, dont la discipline exigeante entraîne forcement un travail en amont important et varié. Il doivent être assez souple et dynamique pour le dressage, endurant et franc pour le cross et bon sauteur pour le saut.

Que dire des cavaliers :
Ils sont peux nombreux, du fait de l'exigence de la discipline mais aussi de sa difficulté et des coûts qu'elle entraîne.
Malheureusement les chutes sur le cross sont parfois lourdes de conséquences.
A tout niveaux ce sont des cavaliers émérites, il ne suffit pas de se poser sur un bon cheval de CCE et d'y aller ... être cavaliers compétiteurs dans cette discipline ne s'improvise pas.

Le couple :
Il est bien rare qu'il soit "éphémère" en CCE les couples se font et ne se défont que rarement, la discipline demande confiance et respect encore plus que les autres.

Les épreuves : 
Elles commencent dès le niveau "club" avec des épreuves poneys et chevaux, et finissent ... aux JO ! Il y a aussi bien sur un circuit jeunes chevaux. 

Mon avis :
Si j'ai participé à des épreuves de "cross", appelées Derby à l'époque, qui incluaient habillement obstacles fixes et mobiles, je n'ai jamais pris par à un véritable CCE.
D'une part, les club où je suis passée ne pratiquaient pas ou peu ... il faut quand même un bon terrain d'entraînement et des obstacles fixes, ce qui est assez rare. Ensuite, il faut des chevaux adaptés ... ce qui font le club sont vite limités ... 
D'autre part, je suis d'avis que cette discipline doit se faire avec un cheval personnel et dont le respect et la confiance mutuel sont des atouts incontournables ... et je n'ai jamais eu tout ça en même temps ...
Maintenant je pense aussi que j'ai passé l'âge de débuter dans cette discipline ... au moins par respect pour mes enfants.

Je reste admirative de ces cavaliers, quel que soit leur niveau .... 

Arazzi passion cheval (105)

Publié dans Disciplines équestres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article