Chronique d'un enfer

Publié le par arazzi

(Ecrit sur FB le 3 novembre 2011)

Voilà ... la descente aux enfers du propriétaire de cheval ...

 

Il y a 15 jours j'ai perdu Ma jument, la première, celle de mes rêves d'adolescente et de mes souhaits de jeune cavalière.

 

Mais chez nous le sort s'acharne ...

 

La première alerte a due se dérouler la semaine passée. Un saignement nasal léger à droite suivi le soir d'un rapide gonflement de la gorge, et du bas de la tête. Le vétérinaire venu en urgence fait un anti inflammatoire, des antibiotiques pour 4 jours ... on voit pas trop de cause ... une épine avalée qui aurait créer un foyer infectieux peut-être. Ce qu'on a pris pour une infection était en fait le prémisse de son soucis de poche gutturale.

 

Une semaine de repos, un léger extérieur dimanche et un plus long mardi ... tout va bien ...

 

Hier soir (mercredi) :  saignement abondant narine droite, à mon avis au total plus d'un litre de sang, je téléphone à mon véto qui me dit endoscopie en urgence à la clinique de Moulins, donc je les appelle rdv direct ce matin, donc tel à mémé, puis à ma copine pour le van à me prêter si possible, puis aller chercher le van ... LA course à 18h le soir, les filles qui restent avec leur papa et mon angoisse ... qui monte .... 

 

Deux visites le soir, 21h et 23h, ça coule plus, elle mange, son comportement est normal ... On se renseigne sur le net sur ce que les deux vétérinaires soupçonnent : atteinte des poches gutturales ... en résumé un champignon bénin devient "agressif" il attaque la structure de la membrane dela carotide et créé des écoulements sanguin jusqu'à  ... rupture totale et exsanguination.

 

Citation :

 

Mycoses des poches gutturales

Une poche gutturale est un diverticule de la trompe d’Eustache spécifique du cheval. La trompe d’Eustache est un conduit qui assure la communication entre l’oreille interne et le pharynx. Elle joue un rôle très important dans l’équilibration dépressions au niveau des oreilles. Les poches gutturales sont situées dans le triangle de Viborg qui est délimité par la branche montante de la mandibule, la veine faciale et le tendon du muscle sterno céphalique. Elles peuvent être perçues extérieurement dans l’angle entre la mandibule et l’encolure lors de tympanisme c’est-à-dire lorsqu’elles sont gonflées par de l’air.

La mycose est due à différentes espèces de champignons mais Aspergillus sp. semble généralement responsable. Il formedes placards nécrotiques sur la muqueuse dans la poche médiale et le long des artères, ce qui provoque une réaction inflammatoire importante et une érosion locale. L’épistaxis qui en résulte peut être fatale si la carotide interne se rompt, le sang qui s’écoule est alors abondant et rouge vif.

 

Je vous dis pas la nuit horrible que j'ai passé ...

 

Ce matin (jeudi) embarquement après l'angoisse d'aller la chercher dans le près (vivante ... ou pas), reste à savoir si Mlle va bien vouloir monter dans un van inconnu (merci Nathalie), de nuit et avec un temps horrible : vent et pluie. Après une fausse note ... elle reste calme et on embarque pour partir. Route avec camions, obligé de s'arrêter prendre de l'essence ... temps avec forts coups de vent ... tout pour aller bien !

 

Arrivée là bas, attente (j'étais finalement en avance), endoscopie et bingo ... gros méga caillot de sang sur la poche machin à droite ... impressionnant à voir ... Au moins le diagnostique est posé.

 

Donc plusieurs options :

* grosse chir à Lyon ou Toulouse .. mais hors budget ... méthode fiable à quasi 100% hors risque chirurgical courant, pose de petits "ressorts" dans les carotides en amont et en aval des zones lésées ... voir sur le net les méthodes expliquées.

*  laisser au repos en croisant les doigts pour que ça passe seul avec des contrôles à l'endo de temps en temps, cas rarissimes répertoriés, là je répond au vétérinaire que je crois pas en la magie ....

*  la fermeture de la carotide tout de suite, prise en urgence. J'ai donc opté pour la troisième, et op redescendue du van, re tranquillisant et GO.

 

L'opération :

Nous voilà installée Uttopia a sa tête posé sur mon épaule droite, nos joues se touchent nos yeux seront souvent plongés les uns dans les autres. Le Dc Colette m'explique : il ouvre les tissus jusqu'à l'aorte qu'il va nouer avec deux fils ... ça peut saigner beaucoup et me demande si je pense que je peux rester, je répond oui pas de soucis. Heureusement je crains pas ... le véto a quand même passé les 10 premières minutes à me regarder en biais en demandant "ca va, vous tenez le choc?" après il a compris que c'était ok donc il m'a même montré dedans comment c'était fait ... bref ça a duré un bon moment (bien 30 ou 45 min je pense). Ouvrir passer les tissus fibreux, vraiment très solides et "durs", contourner une veine (fatale si touchée) et un nerf (pouvant provoquer paralysie, perte de la vue, ...etc si endommagé) ... sans faire de dommages donc, puis créer un couloir autour de cette carotide principale, passer deux fils, ligaturer puis refermer ... Remontée tranquillement dans le van, puis retour vers chez nous, chez une amie (merci Aurélie), puisque vu le mauvais temps annoncé il fallait un endroit calme et un box.

 

Bilan : opération bien passé car Uttopia est restée très calme. Elle a vraiment pas bougé, ni tord nez, ni morphine ou sédation supplémentaire ... je suis fière de ma "jeune".

 04 novembre 2011 (3)

Les suites : Pour le véto, peu de risque de ce côté, pas de grosse anesthésie même pas de morphine donc pas trop de séquelles. Il y a un taux de réussite de 60% en sachant que le risque 0 n'existe pas ...

Pour lui elle a beaucoup d'atouts de son côté : jeunesse, bon état de santé, calme, esprit tranquille ... etc Reste que ça peut lâcher ailleurs ... par un autre réseau sanguin relié. 

Bref rien de sur ... elle est en boxe chez une copine car pas possible par ce temps de la mettre dehors ... et chez nous le boxe est pas fini, il le sera ce WE j'espère.

Elle doit avoir un contrôle échographie dans les 4 jours pour voir d'éventuel "tourbillons" au dessus de la ligature ce qui serait mauvais signe pour nous ... 

 

J'ai peur. Y'a pas grand chose à faire mis à part espéré que c'était très localisé et que le clampage suffira .... 

 

Ce soir elle va bien, elle a manger son foin, sa luzerne et son mélange fibreux. Pas d'écoulement ce qui est déjà bon signe puisque les risques sont plus élevés dans les premières heures.

 

Notre futur : il reste flou, si tout va bien, un mois de repos complet, pas de stress, pas d'efforts. Puis reprise légère sous surveillance. J'en sais pas plus, d'après lui carrière sportive "à notre niveau" possible, mais restera toujours un risque .... 

 

Pour le moment seul m'importe sa santé et le fait qu'elle "vive" ... 

 

 

Merci : à ma famille :  mon homme pour supporter moi et mes chevaux et nos coup durs ... ma mamie, pour être présente dans ces moments difficiles et venir "au pieds levé", mes filles qui subissent sans vraiment comprendre la tristesse de leur maman ... mes parents car je sais bien qu'ils s'inquiètent aussi ... ; à mes amis : Aurélie toujours là dans les mauvais moments (et les bons aussi heureusement !), Nathalie pour son soutiens à divers niveaux, Philipe pour ses conseils, Alicia pour ses conseils précis, et son avis professionnel, tu es une super véto ! et tous les autres pour vos gentils mots et vos pensées ; à mon vétérinaire le Dc Lettellier pour son discernement rapide et surtout à l'équipe vétérinaire de la Clinique équine de Moulins, pour leur rapidité, le temps qu'ils ont pris à m'expliquer les options possibles téléphoner à Lyon et Toulouse puis finalement prendre en charge ma jument. On critique souvent les vétérinaires mais là je les remercie tous  sincèrement : efficaces et gentils.

 04 novembre 2011

Voilà ... attendre et espérer que notre route continue, que notre vie de couple continue ... 

Qu'importe les bacs à sable et les jolies barres, je rêve ... d'une ballade au pas .... en attendant reste les câlins et notre immense complicité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article