Les enrênements : à pieds.

Publié le par Arazzi

Je vais présenter les principaux enrênements que l'on peut mettre soit en longe, soit en liberté, certains sont aussi utilisé monté ... 

Pour le blabla exacte du pourquoi/comment sur les enrênements, y'a plein d'écrit et de livres dessus ... je vais donc exposer mon point de vu uniquement.    

Rien :
Et oui ... on peut ne rien mettre ! Ce n'est pas un enrênement, mais ce dernier n'est pas non plus obligatoire c'est bon de le rappeler un peu.
Le cheval sera libre de ses mouvements, uniquement guide par la longe et l'attitude du longeur.
Récement sur Equidia Eric Navet a lui même expliqué qu'il n'utilisait jamais de moyen matériel pour contraindre son cheval.  

A savoir : 

  • Certains cavalier n'utilisent jamais d'enrênement.
  • Le "sans contrainte" peut être un très bon moyen d'étudier le comportement de son cheval qui vous en apprendra beaucoup !
  • Le cheval bien guidé travaillera quand même !
  • Il vaut mieux demander de l'aide en cas de doute : sur l'enrênement, sur l'état du cheval, sur ses aptitudes de longeur, ... 
  • Les réglages, quelque soit l'enrênement, sont à refaire à chaque séance et en fonction de son cheval, de ses objectifs, ... et surtout ils ne sont pas à négliger.

Le gogue (s'utilise aussi monté) :

ER gogue

Facile de réglage et d'utilisation, il permet de limiter les mouvement vers le haut, indiquant au cheval une position de travail "nuque haute, bout du nez vers l'avant". Il n'a d'action que sur l'avant main. 
Son système de poulies permet une certaines liberté au cheval.

Pour moi c'est l'enrênement "gentil", facile d'utilisation, qui permet de limiter les actions néfastes d'un cheval un peu vert ou foufou. 

L'élastique long (s'utilise aussi monté) : 

ER-elastique-long-sur-tete.jpg

 Il s'agit d'un fil élastique qui part de la nuque et va aller de chaque côté du mors, pour se fixé soit entre les antérieurs, soit "sous la selle" ou à l'anneau bas du surfaix.
J'ai peu utilisé cet enrênement , je suis pas fan des systèmes tout élastiques ... il permet de créer une tension lors de la "mauvaise attitude" : ouvert, nuque basse, ... et se relâche dans la "bonne position", sauf que mal réglé la tension reste jusqu'à ce que le cheval s'enferme en amenant son bout du nez trop en derrière de la ligne de chanfrein.

L'élastique ou le Pirelli (peu s'utiliser monté) :

ER pirelli
Pirelli
ER caoutchou rond
Elastique à anneau

Ces deux systèmes vont avoir une action direct sur la bouche, car ils vont du mors au surfaix, soit entre les antérieurs, soit à l'anneau bas latéral du surfaix. Il faut donc faire d'autant plus attention au réglages, ils ont un gros avantage celui de pouvoir mettre du plis à l'intérieur vu qu'on peut les fixer latéralement et faire des réglages différents de chaque côté. On peut les fixer entre les antérieurs mais personnellement je n'aime pas, je trouve que ça "enferme" trop le cheval et donc qu'on perd la tension de la ligne du dessus.

Le chambon :

ER chambon

Il a une sanction en "bouche" contrairement au gogue avec lequel on peut le confondre. Il a un effet un peu plus dur de ce fait. Il "pousse " le cheval à bien utiliser son encolure en extension vers l'avant et vers le bas.
Je l'ai peu utiliser j'ai donc peu d'avis ... j'en ai plutôt entendu du bien, son réglage est simple.

Le pessoa :

ER pessoa

Pour moi c'est le plus utile au travail, je parle du cheval de sport bien sur. il est le seul à intégrer l'arrière main dans son action. Il permet plusieurs positions de travail suivant les réglages au surfaix.
ER-pessoa-positions.jpg
Il s'utilise avec un réglage précis et doit être utilisé uniquement par des longeurs expérimentés ! On fait facilement plus de mal que de bien si la position est pas adéquate au cheval.
Il a l'avantage de pouvoir se régler latéralement de façon dissociée et donc de mettre du pli.

Autres :
Les rênes fixes : enrênement formée par une lanière non élastique en cuir, voir deux si utilisé de chaque côté du cheval, fixé à l'autre bout au mors. 
Enrênement combiné : agis sur l'arrière main aussi, en lien direct à la bouche (partie élastique), sans retour au surfaix.

Perso : 
Si j'ai beaucoup utiliser le gogue, son inaction sur l'arrière main et l'impossibilité de régler latéralement m'en a vite détourné, mis à part cas spécial.
Mes préférences vont :

  • au Pessoa : pour son action globale sur la musculature du cheval et ses effets que l'ont peut ajuster de façon précise.
  • au pirelli en position latérale : pour ses réglages dissociés et son petit taux d'élasticité qui permet un relâchement précis.
  • à rien : car au moins pire mieux vaut rien mettre ! Le cheval devrait être assez malin si on lui fait confiance pour trouver de lui même les attitudes les plus justes, il faut aussi savoir lui faire confiance et à trop les routiner on en paie les conséquences en cas de changements imprévus.

Biblio : 
* La plus part des livres généraliste ont des explications ...
* Ainsi que les spécialistes "à la longe".

Mors et enrênements : Claude Lux, ed Vigot.
Mors-et-enrenemts-Vigot.jpg


 

 

Publié dans Matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article