Témoignage de cheval ...

Publié le par Arazzi

Afin de sensibiliser le grand public aux infections des poches gutturales et surtout à l'importance d'intervenir tôt dès le premier saignement ou le premier soupçons, j'ai écris un témoignage sur ce qu'à vécu Uttopia, pour changer un peu d'optique j'ai décidé de me mettre de son côté à elle ... 
Je mets ici ce que j'ai écrit ... les larmes aux yeux ...

J'ai trois ans et demi, je suis née en 2008, par une journée pluvieuse mais j'ai de suite été entourée, ma famille : des "privés", un jeune couple et un bébé, ma propriétaire : Sophie, cavalière et passionnée prend soins de moi depuis ce jour. Je suis une jument de sport, j'ai été débourrée mais je suis tellement sage que j'ai même pas bougé, faut dire que les humains je les connais et je leur fais confiance, tout se passe bien ... on fait que des petites sorties dans les chemins ...

Puis le temps bascule ... nos vies basculent ...

Fin octobre ... le dessous de ma tête gonfle et je saigne un peu du nez ... Sophie appelle de suite le vétérinaire, injections et repos une semaine, il ne savent pas trop ce que j'ai : épine de haie broyée avalée de travers ou réaction allergique ... 
1 novembre : on repart enfin en ballade ! il fait beau ! 
2 novembre : je saigne ... je saigne beaucoup, ça coule dans ma mangeoire, dans mon bac d'eau, ... Sophie rappelle le véto ! Il parle d'infection des poches gutturale, je sais pas ce que c'est, elle non plus ... elle pleure déjà, faut dire qu'il y a 15 jours ma mère est morte ... ça fait beaucoup pour nous deux. Elle passe plusieurs coup de téléphone, un rdv en urgence pour une endoscopie, un van, une nounou pour ses filles ... 
Le sang s'est arrêté, elle me nettoie, me chuchotte que ça va aller, je la crois, je l'aime tan ... elle m'aime tan ... on a la vie devant nous ! 
3 novembre :elle est venue deux fois dans nuit me voire, je sais pas pourquoi je vais mieux, je mange bien, ... j'embarque calmement de nuit dans le van, on arrive dans un lieu inconnu mais je suis avec elle alors j'ai pas peur du tout. Un Monsieur arrive, il me trouve sage, blague que c'est pas possible que je n'ai que 3 ans 1/2 ... Il fini par m'introduire un tube dans le nez ... et mets des mots terribles sur mon mal : infection des poches gutturales.
Je retourne dans le van car je somnole à cause du produit qu'ils m'ont donné, ils téléphonent à plein d'endroit puis me redescende ... encore des produits, je dort presque la tête sur l'épaule de ma cavalière j'ai confiance je bouge pas, on se regarde ... je vois les larmes dans ses yeux ... 
On ne rentre pas à la maison, il me faut un boxe, et le mien est pas fini. J'ai un truc qui colle autour du coup et ça gratte un peu. Mais elle est là, me parle, me dit qu'il faut qu'on se batte ... alors c'est ce que je vais faire.

Je tiens une semaine ... puis je ne comprend plus rien, je mangeais tranquillement quand tout devient rouge tout devient noir ... en quelques minutes ... Elle est là pourtant, elle est venue comme tous les jours prendre soin de moi, deux fois par jours au minimum, je sens qu'elle panique ... elle téléphone, j'entends plus rien ... je tourne en rond je tousse, je m'étouffe ... un liquide chaud et rouge coule de mes deux naseaux, rentre dans mes poumons ... je veux respirer, elle me dis de me calmer mais tout disparais .... Moi je sens déjà plus rien mais elle qui m'aime tan voit et entend tout ... ça fait à peine 5 min que ça à commencé ...

Le sang ... les convulsions ... le coma ... le néant sauf sa voix, ses hurlements, ses pleurs ... ceux de son homme arrivé en catastrophe, ceux de la vétérinaire de garde ...

Je part, elle a demandé à la vétérinaire de venir m'aider à partir calmement, elle est à côté de moi, je repose la tête sur elle elle me parle, me caresse, alors je part ... et elle me fermera les yeux, ça a duré à peine 20 minutes ... 

Je m’appelais Uttopia, j'avais trois ans 1/2, j'étais bien soignée, bien suivie, et surtout aimée de tous ceux qui m'ont connu, je suis morte à cause de cette infection, malgré les soins et l'opération, ce vendredi 11 novembre 2011. 

A jamais dans mon coeur, aux côtés de ta mère ....
30-jiullet-2011--3-.JPG 

Page FB : à partager : Attention Aux Saignements de Nez chez le Cheval

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très beau témoignage Sophie, même si malheureusement l'histoire est tragique!
Répondre
A
Encore plus dur vu du côté cheval... quoique.<br /> Toute notre sympathie.<br /> Cat
Répondre
A
<br /> <br /> Merci ... c'est la coupure du lien qui nous unissait le plus dur ... d'un côté comme de l'autre, j'aime à le croire.<br /> Puis nul animal ou humain ne devrait partir comme ça. <br /> <br /> <br /> <br />